Pourquoi faire appel au crowdfunding ?

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Jean Damien Cerisier
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Initialement utilisé par le monde artistique (musiciens, artistes, cinéastes…), le crowdfunding s’est rapidement imposé comme un mode de financement alternatif et complémentaire aussi bien pour des sociétés souhaitant développer leurs activités que pour des promoteurs souhaitant lancer leurs opérations immobilières.

Outre l’aspect financier, le crowdfunding offre également au porteur de projet de communiquer et de donner de la visibilité à son projet.

4 raisons de recourir au crowdfunding :

Profiter d’une publicité gratuite

Une campagne de crowdfunding peut offrir un canal marketing complémentaire au porteur de projet. En effet, une fois le projet mis en ligne, la plateforme de crowdfunding va présenter aussi bien la société que le projet défini auprès de sa communauté d’investisseurs. Ce « marketing de contenu » expliquant et analysant le projet, amplifiera votre présence sur internet et la réputation de votre projet

Une fois les fonds collectés, la plateforme pourra également communiquer sur la réussite de sa collecte via les réseaux sociaux, la presse en ligne et autres canaux de communication, offrant ainsi une visibilité supplémentaire.

Optimiser la rentabilité et diversifier ses fonds propres

Le fait de recourir à un apport de fonds propres par le crowdfunding permet de bénéficier d’un effet de levier plus important contribuant ainsi à améliorer la rentabilité des fonds propres du porteur de projet.

A titre d’exemple, le crowdfunding offre au promoteur la possibilité de réduire son exposition au risque, d’optimiser son retour sur fonds propres grâce à l’effet de levier et de développer plusieurs opérations en parallèle.

Conserver un contrôle total de son projet et de sa société.

Conserver tous les droits et rester maître de son projet est l’un des atouts essentiels de ce type de financement en émission obligataire. En effet, les investisseurs n’entrent pas au capital de la société mais apportent les fonds au porteur de projet dans les conditions proposées, et n’ont ainsi aucun droit de regard ou de décision sur la gestion de la société.

Diversifier les sources de financement et accéder à l’argent plus rapidement

Obtenir un prêt bancaire pour lancer un service, un programme ou un produit innovant peut s’avérer long et complexe. Une fois l’analyse du projet réalisée et les conditions de financement acceptée, la collecte des fonds auprès des investisseurs peut se réaliser en des temps réduits selon les projets (de quelques heures à quelques jours).

Le crowdfunding se pose ainsi comme un complément et/ou une alternative aux circuits de financements traditionnels de projets, qu’il s’agisse de projets entrepreneuriaux, de développements, créatifs ou solidaires.

Avertissement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager dans une émission obligataire.