Financer son opération immobilière grâce au crowdfunding

Jean Damien Cerisier
name
Jean Damien Cerisier
linkedIn

CITESIA propose aux acteurs de l’immobilier de bénéficier d’un nouveau levier pour financer leurs opérations immobilières : le crowdfunding.

Ce mode de financement participatif confère un apport en fonds propres bienvenu auprès des professionnels de l’immobilier. Il peut également servir d’alternative à un financement bancaire ou compléter un crédit souscrit afin d’assurer un regain de trésorerie et de faciliter le succès de l’opération visée.

Que peut-on financer par le crowdfunding immobilier ?

Trois profils de professionnels de l’immobilier peuvent faire financer leurs opérations immobilières par des contributeurs professionnels ou particuliers grâce au crowdfunding immobilier :

  • les marchands de biens
  • les promoteurs immobiliers
  • les sociétés foncières (ou sociétés spécialisées dans l’investissement locatif).

Financer une opération de marchand de biens

Le milieu des marchands de biens est fortement concurrentiel. Lorsqu’un bien d’exception (ou à fort potentiel) arrive sur le marché immobilier, il est primordial de s’en saisir dans les moindres délais.

Pour un marchand de biens, les levées de fonds peuvent faire la différence. Grâce au crowdfunding immobilier, le montant de l’achat immobilier est complété bien plus rapidement qu’avec un crédit immobilier classique.

Les marchands de biens peuvent ainsi faire une offre d’achat dans les plus brefs délais et surpasser la concurrence.

Bénéficiez de garanties souples et de délais rapides !

Financer une opération de promotion immobilière

À chaque nouvelle opération immobilière, les promoteurs doivent immobiliser une partie de leurs fonds propres pour obtenir un crédit et montrer patte blanche aux établissements bancaires.

Si l’intention de se prémunir contre les impayés est tout à fait compréhensible, elle génère toutefois un manque de trésorerie pour le porteur de projet alors que les dépenses s’égrainent tout au long du projet : achat de terrain constructible ou immeuble à réhabiliter, frais d’architecte, BTP…

La levée de fonds promoteur immobilier permet de débloquer rapidement des fonds pour l’obtention du crédit, puis de disposer d’un appui financier indispensable jusqu’aux ventes en VEFA.

Utilisez vos fonds propres pour initier d’autres opportunités !

Financer un investissement locatif

Spécialité des foncières et de certaines agences immobilières spécialisées, l’investissement locatif demande une grande réactivité. Tous les biens et immeubles ne sont pas idéaux pour ce type de projet, mais certaines perles rares offrent des promesses de rendement particulièrement attractives.

Avec le crowdfunding immobilier, l’acquisition d’un portefeuille d’actifs est simple et rapide.

Accélérez l’expansion de votre parc locatif avec le crowdfunding immobilier !

Financer un projet immobilier autre

Commerces, bureaux, galeries commerciales, résidentiel… de nombreux biens sont éligibles à la levée de fonds participative pour financer et faciliter vos opérations.

Envoyez-nous dès maintenant votre demande de financement pour tester votre éligibilité au financement participatif immobilier !

Processus de financement participatif pour une opération immobilière

Financer une opération immobilière est très facile avec Citesia. En tant que professionnel de l’immobilier, il vous suffit de remplir votre demande de financement en ligne avec les documents associés à votre future opération immobilière pour recevoir une réponse sous 7 jours.

1. Étude du dossier de financement

L’étude du dossier de financement est une étape décisive pour votre opération immobilière. Elle comprend une évaluation préliminaire, un passage en comité et rédaction d’une proposition financière.

En cas de validation des conditions de financement, CITESIA rédigera la documentation règlementaire, structurera l’émission obligataire avec la création du véhicule dédié à votre opération avant de proposer le projet aux investisseurs.

2. Mise en ligne et levée de fonds sur notre plateforme de crowdfunding

Après structuration de l’émission, Citesia met tout en œuvre pour financer l’opération immobilière dans les meilleurs délais.

La plateforme de crowdfunding prévoit un plan d’action simple et efficace :

  • Mise à disposition d’une présentation détaillée de l’opération avec une analyse des risques, d’un Executive Summary et d’un Document d’Information Règlementaire
  • Communication auprès de la communauté d’investisseurs inscrits sur Citesia et de nos partenaires
  • Mise en avant de votre opération sur notre plateforme et les réseaux.

L’objectif est clair : informer un maximum d’investisseurs potentiels de votre future opération assurera le succès de votre collecte de fonds.

À cette étape, si le montant attendu n’est pas atteint dans les délais convenus au préalable, la levée de fonds pourra être annulée et les investisseurs seront intégralement remboursés de leur intention de souscription sans frais.

3. Transferts des fonds et accompagnement à tous les stades de l’opération

Dans la grande majorité des projets, les opérations financées via le crowdfunding immobilier atteignent le montant convenu sous quelques jours.

Une fois la totalité des fonds réceptionnés, CITESIA procède au transfert des fonds du compte séquestre Mangopay vers le porteur de projet afin qu’il réalise son opération.

Tout au long du projet, les parties prenantes auront donc un engagement mutuel. L’acteur immobilier devra tout mettre en œuvre pour rembourser les fonds prêtés dans les délais convenus et les investisseurs devront attendre la fin du projet pour récupérer leur capital assorti des intérêts. CITESIA assure un suivi des opérations financées et met en place un reporting auprès des investisseurs.

Financer une opération immobilière par le crowdfunding, c’est également une question d’image. Les porteurs de projet qui osent annoncer leurs futures opérations au grand public partagent avec leurs investisseurs une relation gagnant-gagnant basée sur la confiance et la transparence.