L’immobilier : valeur refuge par excellence

Jean Damien Cerisier - CEO de Citesia - plateforme de crowdfunding immobilier
name
Jean Damien Cerisier
linkedIn

Depuis des décennies, le secteur immobilier connaît un super cycle. Les volumes de transactions sont en hausse constante, malgré un ralentissement cette année. Néanmoins les taux d’intérêt restent encore bas même s’il existe en ce moment des problématiques liées au taux d’usure. L’immobilier, comme valeur refuge, se situe bel et bien dans une classe d’actif résiliente, et ce même en cas de crise financière ( 2008) ou de marasme énergétique ( 2022).

L’immobilier ne s’essouffle pas

Si la crise sanitaire a créé logiquement des zones de turbulences sur les marchés financiers traditionnels, le secteur de l’immobilier reste encore une valeur refuge. A l’instar du secteur de la santé, des matières premières ou des commodities, la pénurie de logement favorise l’investissement en immobilier et sa forte attractivité. Ceci, même si les banques resserrent actuellement le robinet du crédit, les taux sont encore bas.

L’investissement immobilier qui permet d’accroître ses revenus et préparer sa retraite enregistre de belles performances. Ainsi, l’immobilier de rapport en direct, les SCPI, les OPCI mais aussi le crowdfunding immobilier ont enregistré de belles collectes grâce à des rendements supérieurs à la moyenne, dépassant parfois l’inflation, comme c’est le cas pour le crowdfunding. 

La pierre reste résolument une valeur refuge décorrélée des marchés financiers. Elle est  volatile et devient de plus en plus liquide. Du moins,  si l’on choisit le bon produit, en fonction de ses objectifs et de son profil investisseur.

En effet, il est plus que jamais nécessaire d’élaborer une stratégie patrimoniale de long terme en optant pour les véhicules idoines dans la large palette qu’offre le secteur, notamment via l’émergence de nouvelles plateformes digitales.

Profiter à son rythme du secteur via le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un bon levier patrimonial pour profiter de cette classe d’actif dite “de refuge”. En effet, il suffit de trouver la bonne plateforme de financement pour investir en quelques clics.

Investir en immobilier nécessite souvent d’investir de grosses sommes ou de s’engager pour longtemps sur tel ou tel produit. Par ailleurs, qui dit investissement en direct dans la pierre, implique pour l’investisseur de mettre les mains dans le “cambouis” de la gestion de son investissement locatif. Avec le crowdfunding immobilier il n’y a aucune contrainte de gestion sur ce type de produits. tout est pris en charge par la plateforme digitale.

Le crowdfunding immobilier permet donc l’accès à cette classe d’actifs à partir de quelques centaines d’€. En outre, il est possible d’investir sur des maturités courtes allant de 12 et 36 mois, la plupart du temps.

Si vous ne souhaitez pas mettre tous vos œufs dans le même panier patrimonial, vous pouvez aussi diversifier vos lignes en investissant dans plusieurs projets immobiliers.  Vous pouvez par exemple investir quelques milliers d’euros dans un projet tertiaire et le reste dans des projets à vocation résidentielle.

Le crowdfunding immobilier permet enfin de bénéficier d’une fiscalité favorable car vos revenus ne sont pas comptabilisés comme des revenus fonciers ordinaires. Ainsi, les revenus que vous allez percevoir avec le crowdfunding immobilier sont imposés à la flat tax de de 30% (12,8 % d’imposition et 17,2 % de prélèvements sociaux). Plutôt intéressant notamment si vous êtes dans des tranches élevées d’imposition.