Le Crowdfunding immobilier vs SCPI

name
Jean Damien Cerisier
linkedIn

L’investissement immobilier vous intéresse mais vous ne connaissez pas encore la différence entre une SCPI et le crowdfunding immobilier ? Voici quelques éléments pour vous aider à tout comprendre !

SCPI, société civile de placement immobilier

Une SCPI est un véhicule de placement collectif qui collecte des fonds apportés par des investisseurs afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de cet investissement, les épargnants détiennent des parts sociales de ce fonds et perçoivent des revenus fonciers issus de la location des immeubles.

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif

Ce mode d’investissement est régi par l’ordonnance du 30 mai 2014. Il s’agit de participer collectivement au financement d’opérations immobilières d’un promoteur ou marchand de biens. En d’autres termes, les investisseurs, à plusieurs, financent une ou des opérations immobilières au terme de laquelle, selon les termes au contrat, l’investisseur récupère sa mise, majorée d’intérêts.

Crowfunding immobilierSCPI
PrincipeLes investisseurs financent la construction ou la rénovation d’un bien et donc perçoivent les intérêts de l’argent prêté.Les acheteurs de parts de SCPI détiennent indirectement des actifs immobiliers et reçoivent de la Société de Gestion les loyers versés par les locataires
Outils de souscriptionTitre Obligataire (Valeur Mobilière)Parts d’une Société Civile de Placement Immobilier (Valeur Immobilière)
FiscalitéFlat Tax de 30% (Prélèvements Sociaux et Impôt sur le Revenu)Non imposable à l’IFI Prélèvements Sociaux (17,2%) et Taux Marginal d’Imposition sur le RevenuRentre dans l’assiette imposable à l’IFI
Durée d’investissementCourt Terme (12 à 60 mois)Long Terme (min 9 ans)
RendementTaux moyen de 9,3% en 2020*Taux de distribution moyen de 4,8% en 2020 **
FraisEntre 0% et 2% selon les plateformesEntre 10 et 12% selon les SCPI
Délai de jouissanceQuelques semainesEntre 3 et 6 mois selon les SPCI
RèglementationAgrément Conseiller en Investissement Participatif délivré par l’AMFAgrément Société de Gestion de Portefeuille délivré par l’AMF
LiquiditéAucuneBonne
InvestissementL’investisseur sélectionne les opérations sur lesquelles il souhaite investir et gère ainsi sa propre diversificationGestion discrétionnaire de la Société de Gestion

En résumé, le crowdfunding immobilier se positionne comme une façon complémentaire aux SCPI d’investir en immobilier. Les SCPI vous permettent de constituer un patrimoine sur le long terme en vue de bénéficier d’un rendement régulier alors que les crowdfunding immobilier offre des rendements attractifs avec une fiscalité avantageuse sur du court terme.

* Selon le Guide indépendant de l’Epargne

**Selon l’Institut de l’Epargne Immobilière & Foncière (IEIF)


Facteurs de risques : CITESIA recommande aux investir d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société CITESIA, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 19004495.