Votre trésorerie peut augmenter rapidement dans certaines périodes de l’année et n’ayez pas d’investissements à faire à moyen terme. Plutôt que de vous faire grignoter vos avoirs par l’inflation, il existe des solutions de financement immobilier participatif qui vous permettent de placer vos excédents avec un risque calculé.
Les 3 critères pour placer votre trésorerie
Réfléchir au besoin de liquidité
Placer votre trésorerie implique une période d’indisponibilité pendant un certain temps. Il est donc impératif de déterminer en amont vos besoins d’argent sur la période de placement envisagée.
Placer une partie de sa trésorerie peut être risqué en fonction des investissements que vous allez choisir. Beaucoup de chefs d’entreprise sont averses au risque lorsqu’il s’agit de placer l’argent de leur société.
Réfléchir à la rentabilité de votre investissement
Le taux de rendement est un élément majeur à prendre en considération avant d’investir. Retenez que plus votre placement sera long, plus le risque que vous allez prendre sera important et plus la rentabilité sera élevée.
Les solutions traditionnelles
Le compte à terme est apprécié des dirigeants. Il offre une liquidité importante et est placé sur un horizon court terme. Ici le risque est faible avec une rémunération basse ( souvent inférieure à 1%).
Il existe également l’alternative du contrat de capitalisation personne morale. Dans cette enveloppe la gamme de fonds disponible est très grande. En effet, il est possible d’investir dans des actions , des obligations, du Private Equity. Cette enveloppe fiscale et d’épargne peut s’envisager pour une période minimale de 12 mois et peut offrir un taux de rendement de 3 % annuel si l’on panache fonds euros et fonds en unités de compte.
Dans un tel contrat dit de capitalisation, vos avoirs restent disponibles rapidement avec un risque maîtrisé si le choix des Unités de compte se fait judicieusement avec une ventilation maximale de 20% sur les produits risqués.
Les Produits Structurés
Ces produits sont déjà un peu “plus sportifs” avec une espérance de gain avoisinant les 6 %. En contrepartie, l’argent est bloqué entre 3 à 4 ans. Ces fonds à formule ne sont disponibles qu’à l’échéance et offrent parfois une protection partielle.
Le Crowdfunding Immobilier
C’est un placement qui peut rapporter jusqu’à 9% en moyenne. Le taux de rendement est donc élevé, avec en contrepartie, des possibilités de sortie avant terme relativement faibles.
Conclusion
Attention toutefois, avant de vous lancer dans des placements alternatifs pour gérer votre trésorerie, n’oubliez pas de vérifier que vous pouvez le faire avec votre société. En effet, vos possibilités d’accéder à tel ou tel produit seront différentes en fonction de votre statut (commercial, civil, etc…).