Le crowdfunding immobilier, en 2022

Jean Damien Cerisier - CEO de Citesia - plateforme de crowdfunding immobilier
name
Jean Damien Cerisier
linkedIn

L’intérêt pour le crowdfunding immobilier est toujours bien présent. En 2021, il affichait une insolente croissance de +93% de croissance par rapport à 2020. Les plateformes poursuivent pas à pas leur professionnalisation en accompagnant pas moins de 1 200 professionnels de l’immobilier.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier repose sur le principe de la finance participative; laquelle a pour objet d’acquérir ou de construire un bien immobilier.

Ce mécanisme moderne d’investissement immobilier réside dans le fait que le financement se réalise par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

L’opérateur immobilier peut être un promoteur immobilier, un marchand de bien ou une foncière.

Plateforme qui se charge ensuite de l’étude de la faisabilité et de la consistance du projet puis d’en faire la publicité auprès des investisseurs privés.

Que finance le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier, un peu comme les SCPI, finance d’abord le secteur résidentiel, les commerces, l’hôtellerie, et les bureaux. La grande variété des projets financés permet de mutualiser le risque dans ce type d’investissement.

Rentabilité de ce placement

Le crowdfunding immobilier est clairement rentable avec des taux de rendement de l’ordre de 9%. Cette belle rentabilité comporte néanmoins des risques identifiés comme des retards à la livraison ou encore la nouvelle donne des hausses d’intérêts et du contexte économique, plus qu’incertain, en 2022. Toutefois les acteurs du crowdfunding vont devenir de plus en plus sélectifs.

Quid de 2022?

2022 va être une bonne  année pour le crowdfunding immobilier avec un taux de croissance de l’ordre de +20% par rapport à 2021. Bien que le financement participatif semble avoir bien résisté à la crise sanitaire, il est important de rappeler qu’aucun investissement immobilier n’est sûr à 100%. En effet, un véhicule de placement immobilier présente des risques, Il est donc crucial de ne pas oublier que la rentabilité dépend de la réussite du projet immobilier. Il faut donc prendre le temps de faire des recherches sur le promoteur et avoir conscience que des retards de livraison sont possibles, bien que rares. Un échec est toujours possible. Notamment, des cas de faillites de la société de promotion