Le Crowdfunding immobilier a toujours la cote auprès des investisseurs dans un contexte chahuté
L’Insee vient de publier ses derniers chiffres sur l’inflation. Et les chiffres ne sont pas bons avec une hausse de 5,2% sur un an, en mai. Du jamais vu depuis depuis 1985. La barre des 5% d’inflation est donc largement dépassée, en raison notamment de la hausse des prix de l’énergie.
Hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation
En mai, les prix sont en hausse sur tous les postes de consommation. En outre, les prix de l’énergie grimpent encore sous le poids du rebond des prix du baril de pétrole. Enfin, la guerre en Ukraine fait toujours flamber les cours des matières premières avec une hausse de 26,5% en avril. Les prix de l’alimentation grimpent de 4,2% et ceux des services de 3,2%.
L’indice des prix à la consommation en Europe grimpe quant à lui à 5,8% en mai, contre 5,4% en avril, dixit l’Insee. Sachant que l’inflation allemande enregistre un nouveau record lundi de +7,9% sur un an en mai… L’Espagne souffre aussi, avec un taux d’inflation de 8,7% sur un an en mai.
L’immobilier comme valeur refuge
Alors que l’inflation sévit à peu près partout, en secouant toutes les classes d’actifs, la pierre reste un véhicule de choix pour s’assurer des revenus complémentaires et faire barrage à la hausse des prix généralisée.
Certes, obtenir un crédit est compliqué pour les Français, avec des taux de crédits immobiliers toujours en hausse, mais il est utile de rappeler que les conditions de taux restent tout de même à des conditions largement acceptables en Mai 2022.
Un crédit à taux fixe est donc particulièrement conseillé pour parer aux potentielles hausses des taux d’intérêt directeur des banques centrales.
Le crowdfunding immobilier, investir sans les contraintes sur du court/moyen terme
Investir dans l’immobilier via le crowdfunding, est une excellente solution pour générer du rendement et profiter d’un marché stable, considéré le plus souvent comme une valeur refuge.
Une plateforme de crowdfunding immobilier est un lieu de rencontre digital entre des porteurs de projets immobiliers et des investisseurs qui souhaitent investir sans contrainte dans l’immobilier dans un placement relativement court terme. Attention toutefois, les rendements ne sont jamais garantis et des défauts sont possibles. Néanmoins, ces taux de défauts restent relativement rares.
A partir de quelques centaines d’euros, les investisseurs peuvent financer des projets immobiliers ou prêter de l’argent à un promoteur pour financer un programme de construction ou de rénovation.
Le crowdfunding immobilier, qui ne connaît pas la crise ces dernières années, est intéressant à plus d’un titre pour investisseur avec des rendements pouvant atteindre entre 8 et 12 % par an!
En outre, de plus en plus de plateformes, conscientes du risque climatique, optent pour des projets verts et durables censés répondre aux nouvelles demandes des investisseurs, en quête de sens pour leur épargne.