La remontée des taux de crédit: un frein à l’investissement immobilier? pas si sûr !

Jean Damien Cerisier - CEO de Citesia - plateforme de crowdfunding immobilier
name
Jean Damien Cerisier
linkedIn

Les taux des crédits ont tendance à augmenter depuis quelques mois. Néanmoins, ils demeurent encore très bas. A cela s’ajoutent les contraintes liées au taux d’usure qui impactent fortement l’octroi des crédits depuis le début de l’été 2022. Si cette hausse des taux est bien accueillie par les établissements financiers (car elles vont pouvoir prêter pour plus cher et augmenter mécaniquement leurs marges) qu’en est-il des ménages? Néanmoins, des solutions existent, notamment via le crowdfunding immobilier. Revue de détail.

Le robinet du crédit immobilier légèrement asséché

En juillet 2022, les taux moyens des crédits immobiliers ont frôlé les 1,7%( + 16 points de base par rapport au mois précédent). C’est la plus grande “remontada” observée depuis janvier.  Cette hausse est corrélée avec la hausse des prix (inflation) mais aussi du fait du déclenchement de la guerre en Ukraine.

Parallèlement , les banques sont obligées d’appliquer à la lettre les taux d’usure, tout en demandant toujours plus d’apports personnels auprès des particuliers investisseurs.

En revanche, ceux qui entrent dans toutes les cases du crédit bancaire, il est encore temps d’emprunter pour investir dans la pierre. Avec un taux à 1,79% sur 20 ans en août, les candidats à l’investissement bénéficient toujours de crédits inférieurs à l’inflation. Du jamais vu depuis 1950!

Même si l’ancien accuse actuellement un sérieux essoufflement, les banques rentrent de congés et auraient plutôt tendance à rouvrir les vannes du crédit immobilier, compte tenu des belles marges qu’elles leur permettent d’engranger.

Dans un tel contexte, des solutions existent pour bénéficier de cette classe d’actifs sans crédit. La pierre papier, avec ses tickets d’entrée modestes, est sans doute un recours efficace contre la raréfaction des crédits bancaires, tout en permettant à l’investisseur d’optimiser ses investissements; le tout en diversifiant ses allocations.

Investir dans l’immobilier sans crédit, c’est possible!

Le crowdfunding immobilier permet, par exemple, l’accès à cette classe d’actifs sans crédit. Souscrire à des opérations de crowdfunding sur internet permet de ne pas contracter de crédit bancaire, du moins si vous disposez de quelques fonds propres.

De plus, investir par le biais du crowdfunding est possible à partir de quelques milliers d’euros, voire moins. Dès lors, Investir via une plateforme dédiée va vous permettre:

  • de bénéficier d’une belle rentabilité (parfois 9%)
  • de diversifier votre épargne via des sous-jacents immobiliers bien réels

Investir en crowdfunding va vous permettre d’accroître votre patrimoine financier sur un temps relativement court sans crédit. Vous ne payerez pas de mensualités de remboursement, ni de frais bancaires…. Rien ne viendra grever vos revenus.

De plus, ce type de véhicule vous permet de mutualiser votre risque avec plusieurs investisseurs. Vous pouvez également investir sur plusieurs lignes c’est-à-dire,  plusieurs immeubles.

Le crowdfunding immobilier est également un placement sans aucune contrainte de gestion. En effet, tout est délégué à la plateforme chargée de la commercialisation du programme immobilier.

Vous n’avez pas à vous soucier des détails de votre investissement. Tous les actes d’acquisition, de gestion et d’administration relatifs aux immeubles sont dévolus à la plateforme internet.

Enfin, au débouclage de l’opération, vous ne serez pas tributaire d’une fiscalité confiscatoire, comme peut l’être l’immobilier “classique” sur les revenus fonciers. En effet, vous allez bénéficier de la flat Tax de 30%.

Ainsi contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas rédhibitoire d’investir en immobilier sans crédit, surtout en période de contraction des prêts bancaires; et ce, pour profiter des avantages de l’investissement dans la pierre.