Investir 20 000 euros en immobilier

Jean Damien Cerisier - CEO de Citesia - plateforme de crowdfunding immobilier
name
Jean Damien Cerisier
linkedIn

Pour de nombreux investisseurs, le contexte actuel rend compliqué le choix des véhicules de placements immobiliers. En effet, les taux d’intérêt à long terme ne cessent d’augmenter alors que l’inflation continue de grimper en flèche. Ainsi tous nos repères semblent bousculer depuis quelques mois. Revue de détail.

Investir  20.000 euros

Si vous avez de l’épargne qui dort, ou que vous avez gagnez au loto, vous allez sans doute vouloir faire fructifier cette somme dans un placement judicieux; et ce, sans prendre trop de risques avec cet argent.

L’immobilier est sans doute une classe d’actifs particulièrement intéressante qui permet de mixer un risque moyen avec une rentabilité attractive. En effet, la plupart des investissements en immobilier donnent des rendements proches de 4%; voire même parfois dépassent 5% et parfois bien plus…

Toutefois, l’immobilier peut sembler complexe de prime abord, notamment dans le processus de sélection du bien et des contraintes que cela implique pendant de longues années. Le ticket d’entrée dépasse souvent 100 000 euros, pour ne s’offrir en général, qu’un petit studio dans une métropole.

Investir en SCPI

Investir en SCPI pour placer 20.000 € peut être une bonne solution car il permet d’investir un ticket d’entrée de ce montant dans la classe d’actifs immobilière. En effet, la plupart des sociétés de gestion autorisent l’accès à leur produits pour un montant minimum de quelques centaines ou quelques milliers d’euros.

En investissant dans une SCPI, vous allez avoir accès à un parc immobilier diversifié sur plusieurs centaines d’immeubles qui sont déjà loués lorsque l’épargnant achète ses parts.

Vous pouvez également diversifier davantage en panachant votre investissement sur 2 ou 3 SCPI différentes. C’est la société de gestion qui s’occupe de tout : de l’achat des biens immobiliers à la bonne perception des loyers et qui paie les taxes foncières…

L’épargnant touche un loyer net de toutes charges mensuellement ou trimestriellement.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding signifie que vous allez avoir accès à une plateforme web en désintermédiation totale. Avec l’essor du digital, la relation entre l’emprunteur et son banquier va faire place à une collectivisation de votre investissement. De nombreuses plateformes se sont ainsi lancées ces dernières années pour financer des projets de promotion immobilière résidentielle dans le cadre du crowdfunding immobilier.

Toutefois vous n’êtes pas propriétaire d’une actif immobilier mais titulaire  d’une dette ou d’une part sociale. Les plateformes de financement participatif sont réglementées:

  • Par l’AMF
  • Ont le statut juridique de CIP (conseiller en Investissement participatif)
  • Sont inscrits à l’ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance)

La rentabilité des opérations de crowdfunding immobilier est en général bien supérieure à celle d’un investissement en SCPI. Globalement le  rendement moyen de ces opérations dépasse les 9% en 2021.

En outre, le taux de défaut des programmes est très faible : depuis 10 ans une seule opération a fait défaut. Enfin sur les projets en cours, seuls 165 seraient en retard de remboursement sur un total de 1358 projets remboursés.