Les bonnes pratiques pour investir en crowdfunding immobilier par l’AMF
Le choix de la plateforme de crowdfunding immobilier
Choisissez uniquement une plateforme de crowdfunding immobilier disposant du label « Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises », qui vous garantit sa conformité avec la législation française.
Consulter les informations du promoteur
Pensez à consulter les informations concernant le promoteur qui doivent être indiquées sur le site de la plateforme : expérience et réalisations, types de bâtiments réalisés, secteur géographique du projet, détails sur le financement et les parties prenantes (fonds propres du promoteur, emprunt bancaire, investissements des épargnants, etc.), atouts et risques, commercialisation prévue, etc. La plateforme de crowdfunding immobilier doit également vous fournir un suivi régulier de l’avancement du projet.
Sécuriser votre investissement
Pour sécuriser votre investissement, préférez les projets situés dans une zone géographique où le marché immobilier est dynamique.
Se renseigner sur le projet
Renseignez-vous sur le montage financier du projet. En effet, en fonction du montage choisi, les gains et les risques diffèrent. Si vous ne le comprenez pas, n’y investissez pas.
Jauger les risques possibles
Qui dit rendement élevé implique un risque également élevé : faillite des sous-traitants, retards de construction, aléas liés au terrain ou aux matériaux, logements qui ne se vendent pas, etc. Tous ces risques sont susceptibles d’entraîner des coûts supplémentaires, réduisant alors la rentabilité de l’investissement et repoussant la date de réception des bénéfices. Cela peut aller jusqu’à la perte de tout ou partie du capital investi.
Diversifier ses placements
Enfin, diversifiez vos placements et choisissez les projets immobiliers correspondant à vos moyens
Facteurs de risques avec l’investissement immobilier participatif
CITESIA recommande aux investisseurs d’appliquer des règles de vigilance avant tout investissement. L’investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu’il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d’illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue. La société CITESIA, spécialiste en crowdfunding immobilier, est enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 19004495.
Un article du blog Citesia, plateforme de crowdfunding immobilier.